MACLOTE LIEGEOISE (2)
       

ORIGINE : Belgique
- Danse des Ardennes.
- Madame Thisse Derouette, dans son ouvrage "Le recueil de Danses manuscrit d'un ménétrier Ardennais", recherche les origines et fait l'historique de cette danse, l'un des plus vieilles maclotes connues en Ardenne. La mélodie est, en partie, semblable à celle de "Soldier's Joy" (danse écossaise connue depuis 1778) et à celle du Ril Norvégien. On la retrouve encore en Frise, en Suède, dans le nord de l'Allemagne, au Danemark. Madame Thisse conclut que le pays présumé de cet air de danse est l'Ecosse; il a fait un long périple, porté par les matelots ou les soldats. Venu chez nous sous le nom de "Matelote", il est probable "... qu'il a descendu la Meuse, apporté par des marins ou des soldats dès l'épopée napoléonienne".
- Suzanne Goffin décrit cette danse dans son livre "Danses Ardennaises" (1947).
- La version donnée ci-dessous est celle qu'enseigna Mademoiselle Marthe Hermesse lors des cours du Service National de la Jeunesse.
THEMES MUSICAUX :
A.A1.8 mesures à 2 temps.
A2.idem.
B.12 mesures à 2 temps.
C.8 mesures à 2 temps.
La danse complète comprend : A1 + A2 + B + A1 + A2 + B + C + B + C (2 fois) + B + A1 + A2.
PAS EMPLOYES :
Marche : 1 pas par temps.
Pas de polka glissé.
FORMATION :
Contredanse wallonne :
D1 C1D4 C4
C2 D2C3 D3
Les couples face à l'intérieur, cavaliers poings aux hanches, dames mains au tablier.

DEROULEMENT.

1ère figure.A1.4 tps.Départ pied gauche : 4 pas de marche en avant.
4 tps.4 pas en arrière.
4 tps.4 pas en avant.
4 tps.Longue révérence.
A2.4 tps.Accrocher le coude droit du vis-à-vis, bras gauche levé arrondi au-dessus de la tête : tour de coude droit : 4 pas (S.A.M.).
4 tps.4 pas en arrière (toujours coudes accrochés) dégager les bras et face à face.
4 tps.3 pas sur place et saut en arrière à sa place.
4 tps.Révérence.

2ème figure.La figure est exécutée en pas de polka glissée, avec une légère rotation du tronc du côté du pied avant, départ pied gauche. Former 1 cercle.
B.4 tps.2 pas vers le centre.
4 tps.2 pas en arrière.
8 tps.4 pas en cercle (S.A.M.)
8 tps.Pivoter d'un mouvement large et 4 pas S.C.A.M. Terminer dans la formation du début de la danse.

3ème figure.Les partenaires joignent les mains intérieures, bras levés en avant.
A1.4 tps.4 pas de marche en avant.
4 tps.4 pas de marche en arrière.
8 tps.8 pas en avant. Les couples 2 et 3 se séparent pour laisser passer les couples 1 et 4. Les danseurs pivotent sur eux-mêmes au 8ème pas pour faire face au vis-à-vis.
A2.Mêmes mouvements que pour A1., mais ce sont les couples 1 et 4 qui se séparent. Terminer en cercle.

4ème figure.B.Idem 2ème figure. Demeurer en cercle, cavaliers tournés S.C.A.M., dames S.A.M.

5ème figure.C.Grande chaîne en pas de marche. Donner la main droite au 1er vis-à-vis.

6ème figure.B.Idem 2ème figure. terminer en cercle comme à la fin de la 4ème figure.

7ème figure.Grande chaîne entrecoupée de tous à 2.
C.8 tps.Partir pour la grande chaîne. 8 pas de marche.
8 tps.Enlacer la taille du ou de la partenaire du bras droit, lever le bras gauche arrondi au-dessus de la tête et tour à deux : 8 pas.

REPRISE :

7ème figure.C.8 tps.Continuer la grande chaîne dans le même sens. 8 pas.
8 tps.Tour à 2 comme en C.

8ème figure.B.Idem 2ème figure et terminer en 2 lignes.

9ème figure.A1.Idem 1ère figure.
A2.Idem 1ère figure.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

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